La Georgette d’Or : troisième Trophées de la restauration en Ariège
L’UMIH (Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie) de l’Ariège, lance les premiers trophées de la restauration en Ariège !
Sous l’effigie d’un couvert original créé en Ariège, la Georgette, l’IMH09 et ses partenaires ; la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ariège, le conseil Général au travers de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège (ADT) et des offices de tourisme, La Chambre de Métiers, La Chambre d’Agriculture, Radio Montaillou Pyrénées, Air France, la Caisse d’Epargne et Azinat.com proposent de découvrir les talents culinaires de la restauration ariégeoise du 18 au avril au 9 juin 2014.
C’est à l’occasion des azinades au festival de saveurs 2011, où la Georgette était présentée par Azinat.com et Jean-Louis Orengo que l’idée a germé dans la tête de Bernard Garcia président de l’UMIH.
La « Georgette d’Or » s’inscrit dans une dynamique de développement touristique, elle permettra de créer une animation commerciale chez les restaurateurs en tout début de saison estivale, chaque participant devra en outre montrer comment il sait valoriser des produits locaux et les transformer de manière originale.
L’opération qui du point de vue du calendrier se situe encore « hors saison » cherche l’implication des Ariégeois et des touristes pour promouvoir la cuisine Ariégeoise.
Cette fête de la restauration se déroulera dans le département de l’Ariège du 18 avril au 9 Juin 2014. Elle s’adresse à trois catégories de restauration ayant comme point commun la valorisation des produits locaux.
- BISTROT – BAR A VIN : restauration rapide, plat du jour, planche de produits régionaux (charcuterie, fromage…).
- RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE: mention spéciale « plat mijoté».
- TABLES GASTRONOMIQUES : inventivité, qualité d’exécution et de présentation.
Un plat ou menu spécial « Georgette » devra être réalisé et proposé pendant la durée de l’opération (midi, soir et week-end). Il doit être composé d’une entrée, un plat et un dessert pour les 2 dernières catégories.
De sorte à dynamiser l’action et pour créer l’intérêt des consommateurs, qu’ils soient touristes ou Ariégeois, il sera proposé aux clients de participer en donnant leurs avis.
C’est ainsi que cette animation est positionnée sur des vacances scolaires du mois d’avril pour devenir un événement touristique.
Les clients qui auront commandé le Menu spécial « Georgette » se verront remettre un bulletin de satisfaction dans lequel ils noteront les prestations du restaurateur selon une grille prédéfinie. Ils auront la possibilité de donner leurs avis via internet sur le site web de l’opération, ou bulletins à poster.
Un jury de professionnel, en sus des votes du public sera chargé de noter les établissements participants selon les critères suivants : la créativité et l’originalité du menu, L’authenticité des produits, la mise en valeur du menu spécial « Georgette », l’accueil, l’ambiance, Rapport qualité/prix…
A ce jour une quarantaine de restaurateurs de tout le département ont répondu à l’appel de l’UMIH 09 et se sont inscrits dans les trois catégories proposées
Les organisateurs et partenaires
L’organisateur de cette animation est l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Ariège (UMIH 09), en partenariat avec :
- la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ariège (CCIT),
- le conseil Général au travers de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège (ADT) et des offices de tourisme
- La Chambre de Métiers
- La Chambre d’Agriculture
- Radio Montaillou Pyrénées
- Air France
- la Caisse d’Epargne
- Azinat Diffusion (Azinat.com)
Cette année le parrain de cette troisième édition, le chef JEAN CAZORLA des saveurs du manoir à TARASCON sur ARIEGE, nous accueillera pour la soirée de clôture, avec l’équipe des TABLES d’ARIEGE, le lundi 16 juin dans le cadre prestigieux du PARC DE LA PREHISTOIRE.